Urgences dentaires

Que faire en cas d'urgence ?

Douleurs aiguë :

Dans la majorité des cas, l'urgence dentaire est causée par une dent cariée non soignée. C'est ce qu'on appelle communément "rage de dent".

La carie touche le nerf et cela provoque des douleurs insupportables (spontanées ou provoquées par le chaud et le froid, voir même nocturnes vous empêchant de dormir et amplifiées en position allongée) et ne cédant pas à la prise d'antalgiques.

Consultez rapidement car seule une ouverture de la dent en urgence soulagera la douleur.

Les douleurs peuvent être accompagnées d'infection avec fièvre et/ou de gonflement de la gencive voir même du visage.

Gonflement :

Le gonflement des tissus (gencive et/ou tégument) peut aussi être constaté sans être accompagné de douleurs. Il faudra tout de même consulter en urgence.

Traumatismes :

Tout traumatisme dentaire ou des tissus périphériques, chez l'enfant comme chez l'adulte, nécessite l'avis d'un dentiste, avec éventuellement un examen radiologique et un suivi dans le temps.

Ce sont les incisives qui sont les plus exposées. Depuis les chutes ou chocs dans la cour de récréation jusqu'aux accidents de la vie courante (chute dans des escaliers, bicyclette), de loisirs (bords de piscine) ou de sports (boxe, rugby)... C'est chez le jeune enfant et l'adolescent qu'il y a le plus de risques de traumatismes.

Une dent accidentée peut perdre sa vitalité. Cette atteinte de la pulpe dentaire peut entraîner la formation d'abcès et, à terme, la destruction de la racine et la perte de la dent.

Le problème principal concerne les dents définitives mais il faut savoir que l'atteinte d'une dent de lait peut avoir des conséquences sur la dent définitive qui succédera.

Choc sans effet visible immédiat :

Le patient doit néanmoins consulter et, si nécessaire, être suivi sur une durée d'un an.

Un choc peut avoir des conséquences cachées, comme une fêlure, des lésions au niveau des articulations des mâchoires, de l'os ou de la racine et du "nerf".

Pendant cette période, une attention sera apportée à la dentition : une douleur ou un changement de couleur de la dent seront des signaux d'alerte.

Langue, lèvres ou joues blessées :

• Nettoyez la bouche avec une solution de chlorhexidine sans alcool ou rincez la bouche à l'eau froide.
  • Donnez un médicament contre la douleur (éviter l'aspirine).
  • En cas d'hématome, appliquez du froid pour éviter les gonflements (pas de contact direct glace/peau, donc mettre la glace dans un gant de toilette lui même emballé dans un sachet plastique). Alternez 10 mn de glace avec 10 mn sans glace.
  • En cas de saignement, appliquez une compresse, comprimez fortement au moins 10 minutes. Si le saignement persiste, orientez la personne vers les urgences de l'hôpital.

Dent fracturée :

Récupérez le morceau de dent et conservez-le de préférence dans du lait, du sérum physiologique, ou à défaut dans la salive de la personne. Il pourra peut-être être recollé.

Le traitement doit être réalisé rapidement (dans les premières heures) : plus la fracture est proche du nerf, plus il y a urgence à se rendre chez le chirurgien-dentiste.

Dent mobile, luxée ou gencive qui saigne autour de la dent :

• La dent déplacée est mobile : le geste d'urgence consiste à la replacer délicatement correctement avec la pression des doigts en prenant soin de ne pas aggraver les lésions et consultez rapidement.
  • La dent déplacée est immobile : il est préférable de ne pas y toucher et de consulter très rapidement.

Consultez même pour une dent de lait (car il y a risque de traumatisme dans ce cas là pour la dent définitive).

Expulsion de dents définitives :

• Recherchez la dent le plus vite possible.
  • Prenez la dent par la couronne.
  • Passez-la à l'eau du robinet si elle est souillée.
  • Ne touchez pas, ne grattez pas la racine.
  • Si vous le pouvez, remettez la dent en place et maintenez-la avec une compresse sinon mettez-la de préférence dans du lait, du sérum physiologique, ou à défaut dans la salive de la personne.
  • Conduisez la personne immédiatement chez le chirurgien-dentiste. Plus la réimplantation est rapide (dans la demi-heure qui suit le traumatisme) et meilleures sont les chances de succès.
  • On ne réimplante pas une dent de lait, mais le contrôle chez le chirurgien-dentiste reste indispensable.

Perte d'une obturation :

Si la dent concernée est vitale, des sensibilités peuvent accompagner la mise à nu de la cavité. Les sensibilités peuvent être exacerbées à la température.

Les bords de la cavité peuvent également être gênants à la fonction (mastication/élocution) et provoquer des blessures linguales ou jugales.

Ne tardez pas trop à consulter avant que les douleurs ne s’amplifient.

Orthodontie : appareils, attaches et fils orthodontiques cassés :

• Si le fil est cassé, retirez-le si possible. Sinon, protégez les joues, lèvres et langue avec la cire orthodontique, des compresses, ou du chewing-gum.

• Si les bagues et attaches sont fichées dans la lèvre ou les joues (ou si les attaches ou le fils pénètrent dans les plaies), dégager les immédiatement, puis amenez l'enfant chez son orthodontiste.

Couronne ou dent à pivot descellée :

• Que la dent soit douloureuse ou non, il est recommandé de voir rapidement son dentiste pour éviter la contamination bactérienne de la racine.
  • Nettoyez la dent descellée à l'eau tiède.
  • Brossez votre dent naturelle pour éliminer tous débris alimentaires.
  • Enroulez une très fine couche de coton autour de votre pivot.
  • Essayez de le remettre délicatement en place, sans forcer.
  • Important, jamais de colle, vous pourriez boucher la racine de votre dent naturelle, empêchant ainsi tout rescellement ultérieur.

Prothèse mobile (dentier) cassée :

N'utilisez jamais de colle pour tenter de la réparer, car certaines colles dissolvent la résine dont est constituée la prothèse.

Prenez contact avec votre praticien, une fracture simple peut quelquefois être réparée dans la journée si le laboratoire de prothèse dispose tôt le matin de votre appareil.

Douleurs sous-prothétiques :

Le patient peut être confronté à des difficultés d’adaptation ou même à des douleurs après la livraison de nouvelles prothèses amovibles. Les difficultés les plus rencontrées sont des blessures au niveau de la gencive à cause de l’appareil.

Des douleurs prothétiques peuvent également apparaître sous d'ancienne prothèses.

Il est impératif de porter 24h sa prothèse avant le RDV pour que le praticien puisse localiser les blessures et réaliser ainsi les réglages nécessaires.