Traitement de l'halitose

C'est un sujet que nous n'aimons pas en général aborder mais dont nous souffrons tous à un moment ou à un autre de notre vie.

La mauvaise haleine ou halitose ne provient pas toujours de l'estomac, mais le plus souvent de la bouche. En effet, ce sont des bactéries qui en sont à l'origine.

Qu'elle soit subtile ou assez forte, la mauvaise haleine peut devenir gênante et rendre moins sûr de soi.

Premières responsables : des bactéries. C'est la principale cause : Neuf fois sur dix, l’origine de la mauvaise haleine est buccale. Elle est due à la présence de bactéries sur la partie postérieure de la langue et entre les dents qui produisent des composés soufrés volatils malodorants, dans l’air expiré.

Il reste à savoir pourquoi certaines personnes produisent en abondance des composés soufrés et d’autres non.

Des gencives infectées, notamment une parodontite, entraînant la formation de poches entre les dents et les gencives, la présence de grosses caries ou des obturations défectueuses peuvent provoquer l’accumulation de bactéries et débris alimentaires.

Ainsi si vous avez l’impression que votre haleine a changé de manière désagréable, la première étape est de consulter votre dentiste, afin de vérifier l’état de vos dents et de vos gencives et de déterminer un diagnostic.

Mais parfois la mauvaise haleine se développe même chez des personnes ayant une hygiène dentaire correcte. Problème courant: l'haleine du matin.

La présence des bactéries explique la mauvaise odeur matinale. La salive étant moins abondante durant la nuit, elles ont tendance à s’accumuler. Heureusement, c'est temporaire et on peut l'éliminer par un petit déjeuner sain suivi d'un bon brossage.

Le stress constitue un autre facteur. Lorsqu'on est stressé, la bouche peut devenir plus sèche et la langue se charger de bactéries.

La mauvaise haleine persisitante dont le brossage ne vient pas à bout est souvent causée par la présence d'une importante quantité de bactéries dans la bouche au niveau de la langue, des gencives, de la gorge, parfois des sinus.

Certains aliments peuvent aussi causer la mauvaise haleine, de façon temporaire.

Les problèmes d'estomac sont rarement la cause de la mauvaise haleine, sauf peut-être en cas de régurgitation.

Les personnes suivant un régime alimentaire hyperprotéiné, ou jeûnant peuvent avoir mauvaise haleine. Certaines maladies peuvent causer mauvaise haleine : diabète, insuffisance rénale, infection des amygdales, maladies respiratoires, tumeurs. Pour éviter les problèmes, il est préférable de se faire examiner.

Certains médicaments, l'alcool, le tabac et les changements hormonaux peuvent également causer mauvaise haleine.

Voici comment avoir une haleine plus fraîche :

• Se brosser les dents plusieurs fois par jour, après chaque repas.
  • Utiliser le fil de soie dentaire le soir, pour éliminer les bactéries entre les dents.
  • Se nettoyer la langue, avec la brosse à dents, un grattoir à langue, ou une petite cuillère.
  • Gencives, intérieur des joues doivent également être brossés pour en décoller les bactéries.
  • Stimuler la sécrétion salivaire par des chewing-gums sans sucre.
  • Boire 1,5 litre d'eau/jour.
  • Visiter régulièrement le dentiste.
  • Changer la brosse tous les deux mois au moins.
  • Utiliser un dentifrice antibactérien.
  • Utiliser un bain de bouche antibactérien, selon les recommandations de votre dentiste.
  • Sans oublier d'opter pour un régime alimentaire sain et équilibré.
  • Respirer autant que possible par le nez et non par la bouche.

Si vous portez un appareil mobile, il est important de le nettoyer, de le brosser avec une brosse spéciale et de le désinfecter deux fois par jour.