Prendre RDV en ligne ou Téléphoner au 03.88.59.37.38

Le détartrage

Malgré une bonne hygiène bucco-dentaire, du tartre peut se former. 

Le détartrage consiste à enlever le tartre qui s'est accumulé sur les dents et permet d'éviter les effets nocifs qu'entraîne le tartre à savoir :

  • Le développement de bactéries 
  • Les maladies buccales 
  • Les irritations de la gencive

Il lutte également contre le noircissement des dents. En effet, avec le temps, les dents perdent de leur éclat. Outre le tartre, des facteurs externes viennent ternir la couleur d'une dentition : consommation de thé, café, vins, infusions, réglisse, tabac… 

Si la plaque dentaire est relativement facile à retirer à l'aide d'une brosse à dents, lorsque celle-ci s'est minéralisée (qu'elle s'est calcifiée et donc durcie) et qu'elle s'est changée en tartre, seul le détartrage permet de l'ôter.

Le tartre forme un dépôt dur et de couleur jaune ou brune sur vos dents, principalement au niveau des gencives et derrière les dents antérieures du bas qui sont des espaces souvent délaissés du brossage.

Le détartrage peut être de deux sortes :

  • Détartrage supra-gingival (au-dessus de la gencive) : élimination du tartre visible sur les dents.
  • Détartrage sous-gingival (sous la gencive) : élimination du tartre situé sur la partie de la dent qui se trouve dans la gencive et qui reste invisible (c'est pourtant celui-ci qui est le plus nocif).

Plusieurs instruments de détartrage sont employés :

  • Des appareils ultrasoniques, vibratoires, vont décoller le tartre en passant dessus. Ils sont particulièrement intéressants dans la mesure où leur utilisation est pratiquement indolore. De l'eau est constamment projetée, ce qui permet à la fois d'éviter l'échauffement et refroidir le processus et d'éliminer les débris de tartre. L'ensemble est éliminé par une aspiration simultanée. 

Ultra-son

  • Des grattoirs ou curettes, eux, ont une action purement mécanique et éliminent le tartre par grattage, en complément des ultrasons.

Curette

  • Une séance de détartrage se clôt par le passage d'une brossette polisseuse enduite d'une pâte faiblement abrasive qui permet d'obtenir l'élimination des dernières taches et rugosités, suivie d'un rinçage de la bouche.

Polissage avec brossette

 

La fréquence nécessaire de détartrage est très variable d'un individu à l'autre, selon la vitesse de formation du tartre, et l'irritation des gencives. Cette vitesse de formation dépend essentiellement de la qualité du brossage, mais aussi de facteurs spécifiques à l'individu (qualité de la salive, pH buccal, autres caractéristique physico-chimiques). 

La fréquence nécessaire de détartrage pourra varier de tous les 3 mois à plusieurs années. Pour simplifier on peut conseiller un détartrage environ une fois par an, en même temps qu'une visite de contrôle. 

En cas de négligence de détartrage, on observe une hypersensibilité des gencives, entrainant des saignements gingivaux fréquents, c'est-à-dire une gingivite, voir une parodontite avec un déchaussement progressif des dents, qui entraîne leur perte avec le temps qui passe.