Les onlays

Les onlays sont des reconstitutions prothétiques par incrustation de matériau coulé au laboratoire. Ils sont envisagés lorsque la dent cariée a été particulièrement endommagée.

Un inlay est un bloc qui peut être soit métallique coulé, soit en résine ou en céramique (de la couleur des dents) scellé à l'aide d'un ciment dans une cavité aux paroies de laquelle il s'adapte en reproduisant l'anatomie occlusale de la dent et ses rapports avec les dents voisines.

Cette reconstitution permet de traiter les dommages causés par la carie et de maintenir votre dent vivante.

Par rapport aux obturations réalisées par les techniques classiques (plombage ou composite traditionnel), l'inlay présente de nombreux avantages :

• Résistance mécanique bien meilleure.
  • Il n’exerce pas de pressions sur les paroies dentaires restantes (risque de fracture).
  • Réduction du risque de reprise de caries (meilleur joint avec la dent et meilleur point de contact avec les dents adjacentes).
  • Esthétique, car il est fabriqué "sur-mesure" par le laboratoire de prothèse, avec une forme et une teinte calquée sur celle des dents naturelles.

La dent est préparée en nettoyant la carie et en taillant une cavité et une empreinte dentaire est ensuite réalisée et envoyée au laboratoire avec les références de teinte.

L’inlay (ou l’onlay) sera fabriqué en un monobloc qui s’insère parfaitement dans la cavité comme un morceau de puzzle.

Il sera posé et collé dans la cavité de la dent.