Traitement du ronflement et de l'apnée du sommeil

Pourquoi ronflons-nous ?

Quand vous dormez, vos muscles se relâchent. Ce relâchement musculaire entraîne le recul de la langue. L’espace au niveau des voies respiratoires (qui permettent le passage de l’air jusqu’aux poumons) diminue. Et provoque une baisse de la quantité d’air inspirée.

Pour continuer à alimenter les poumons en oxygène (et éviter l’asphyxie), le flux d’air s’accélère, entraînant la vibration de certains tissus de la gorge (voile du palais, luette, amygdales...), détendus par le sommeil. C’est ce qui produit le ronflement.

Parfois l’obstruction du pharynx est complète et provoque un arrêt respiratoire. C’est ce que l’on appelle une apnée du sommeil. Elle peut durer 10 secondes ou plus.

Ce phénomène peut se répéter plusieurs dizaines ou centaines de fois par nuit ; on parlera alors de Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS). Il s’agit d’un trouble du sommeil provoquant une baisse du taux d’oxygène dans le sang et de nombreux micro-réveils dont on ne se souvient pas.

Ronflement et SAOS

L’apnée du sommeil ne DOIT PAS être prise à la légère. Car elle peut entraîner des conséquences graves (hypertension, cancer, AVC, dépression, maladies cardiovasculaires, fatigue et somnolence, trouble de la libido…) qui peuvent provoquer une mort prématurée.

Apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est une maladie. Le traitement proposé par votre médecin dépendra de votre degré d’apnée selon qu’elle est légère, modérée ou sévère.

À ce jour, il n’existe aucun médicament qui puisse soigner l’apnée du sommeil. Il existe par contre des traitements mécaniques qui sont très efficaces.

Depuis plusieurs décennies les études cliniques ont montré que l’orthèse d’avancée mandibulaire est efficace contre le ronflement et l’apnée du sommeil. C’est un petit appareil (un peu comme un protège dents de sportifs ou une gouttière dentaire) qui permet de maintenir doucement la mâchoire inférieure et la langue en position avancée pendant le sommeil libérant ainsi le passage de l’air au niveau du pharynx et empêchant le phénomène d’obstruction causée par la langue à l’origine du ronflement et de l’apnée du sommeil.

Orthèse d'avancée mandibulaire

Il existe bien sûr d’autres traitements :

• Les masques de ventilation (ventilation à pression positive continue) sont efficaces mais contraignants et ils ne sont réservés qu’aux cas sévères d’apnée du sommeil. Ce traitement permet d’insuffler de l’air en continu par le nez, grâce à un masque porté pendant le sommeil. L’air insufflé permet de maintient les voies respiratoires ouvertes de façon continue, ce qui supprime les apnées et permet de normaliser le flux de l’air (oxygène) et les échanges gazeux.

• La chirurgie peut être efficace mais présente des risques et ne garantit pas les résultats alors qu’elle est définitive.
  • Les dilatateurs nasaux peuvent aider certains ronfleurs si la respiration nasale est limitée mais ça n’est pas la cause principale des ronflements.
  • Les sprays ou pastilles pour la gorge ne fonctionnent généralement pas au-delà de quelques minutes et sur un ronflement très léger.

C’est la raison pour laquelle les orthèses d’avancée mandibulaire sont généralement recommandées en 1er dans le cas d’apnée du sommeil légère ou modérée.

En cas d’apnée du sommeil sévère les orthèses d’avancée mandibulaire sont conseillées si la machine de ventilation par pression positive a été refusée ou abandonnée.